Ma philosophie
Le management se meurt, vive le leadership !
La fin du management traditionnel marque une évolution nécessaire et inévitable dans la manière de travailler et de concevoir l'entreprise. A une époque où les organisations doivent faire preuve de souplesse, de créativité et d'adaptabilité à ce monde VUCA, qui est en perpétuelle mutation, le modèle classique de management hiérarchique et contrôlant montre ses limites.
Le Management tel qu'il a été conçu au siècle dernier, reposait sur le contrôle, la supervision et l'exécution des tâches. Il s'agissait d'une approche adaptée à des contextes où la stabilité et la prévisibilité dominaient. Or dans le monde post-COVID et ultra digitalisé, ces certitudes ont disparu.
Contrairement au management le leadership ne se limite pas à diriger. Il inspire, fédère et donne du sens. Il s'agit de faciliter la vision commune et de mobiliser les talents autour de cette vision. Un Leadership qui prône la mise en responsabilité en proximité et qui met le client au centre de ses décisions.
Le leader ne dicte pas la marche à suivre : il montre la voie, favorise la confiance et permet à chacun de s'épanouir en prenant ses propres responsabilités.